Se rendre au contenu

Dr. Aymeric Jouon

Hydro-Cote, l’expertise d’un passionné de l’océan

Hydro-Cote est l’entreprise individuelle fondée par Aymeric Jouon, océanographe de formation et entrepreneur par conviction. Porté par une passion de longue date pour l’océan – « Si je n’avais pas été chercheur, j’aurais été pêcheur ! » – il conjugue rigueur scientifique, sens du terrain et esprit d’initiative.

Issu d’un parcours international, bilingue anglais, Aymeric développe une approche orientée résultats, au croisement de la recherche appliquée, de l’innovation technologique et de la gestion de projet.

Par décret du 15 mai 2025, Aymeric Jouon a été nommé chevalier de l’ordre national du Mérite par le Président de la République, au titre du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

Cette distinction vient saluer un parcours professionnel exemplaire et un engagement remarquable au service de l’environnement et de l’océan.

Expert Océanographe 

Aymeric Jouon a entamé sa carrière scientifique par un doctorat en océanographie physique à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) inscrit à l'Université de Toulon spécialisé dans les processus hydrodynamiques côtiers. 

Il a ensuite poursuivi ses travaux de recherche au sein de l’Université Griffith (Australie), de l’Université Bordeaux 1 et de l’IFREMER, contribuant activement à la production scientifique internationale. 

Ses publications dans des revues de rang A ont été citées à plus de 780 reprises, attestant de la pertinence et de l’impact de ses recherches, toujours orientées vers des problématiques concrètes en lien avec la gestion et la compréhension des environnements côtiers.

 

    

De la science à l’action : un parcours entrepreneurial au service des projets complexes

À l’issue de son doctorat, Aymeric Jouon choisit la voie de l’indépendance en lançant Hydro-Cote NC depuis la Nouvelle-Calédonie, avec pour ambition de mettre la modélisation hydrodynamique et ses résultats de recherche au service des territoires insulaires du Pacifique. 

Ces premières années de freelance constituent un véritable laboratoire d’expérimentation entrepreneuriale. Elles ouvrent la voie à une montée en puissance vers la gestion de projets à forte valeur ajoutée, menées au sein de grandes organisations.

Fort de cette double expérience – technique et stratégique – Aymeric fonde en 2020 Hydro-Cote en métropole. Il y structure une offre complète, à la croisée de la science, de la technologie et de la conduite de projet. Dans la foulée, il crée également I Clean My Sea SAS, startup à impact dédiée à la lutte contre la pollution marine.